S’engager pour l’avenir des jeunes avec le parcours ECL’OR

Chez Boisseau Bâtiment, nous sommes convaincus que l’entreprise a un rôle clé à jouer dans l’orientation et la découverte des métiers. C’est dans cette dynamique que nous avons rejoint, cette année, le parcours ECL’OR, porté par Mauges Communauté.
Ce dispositif poursuit un double objectif :
• accompagner les jeunes dans leur orientation et leur insertion professionnelle
• valoriser les savoir-faire des entreprises locales et répondre aux enjeux de recrutement du territoire
Une première expérience enrichissante avec les élèves
Pour cette première participation, nous avons eu le plaisir d’accompagner une classe de 4ᵉ du collège Jacques Cathelineau à Saint-Florent-le-Vieil.
Au fil d’ateliers co-animés avec l’établissement, plusieurs temps d’échange ludiques et interactifs ont été proposés :
• découvrir l’entreprise et déconstruire les idées reçues sur le monde du travail
• comprendre son fonctionnement à travers un objet mystère et la diversité des métiers
• faire le lien entre les apprentissages scolaires et le monde professionnel, tout en abordant le savoir-être
Ces moments ont permis d’instaurer un véritable dialogue avec les élèves et de susciter leur curiosité.



Immersion au cœur de l’entreprise
Point d’orgue du parcours : la visite de nos locaux. Après un temps d’accueil et de présentation, les élèves ont été répartis en trois groupes de neuf, chacun accompagné par une collaboratrice Boisseau, véritable “gardienne du temps”, chargée de rythmer et structurer la visite.
Chaque groupe avait pour mission de découvrir trois métiers. Munis de cartes à compléter, les élèves sont partis à la rencontre de nos équipes avec 15 minutes par métier pour poser leurs questions : missions, parcours, quotidien… Une immersion concrète pour mieux comprendre chaque rôle. La visite s’est poursuivie dans nos ateliers de préfabrication, où ils ont pu découvrir les métiers de maçon en atelier et d’opérateur bois.

Apprendre en partageant
De retour dans les bureaux, chaque groupe a présenté aux autres les métiers qu’il avait découverts. L’objectif : permettre à tous les élèves d’explorer au total neuf métiers différents.
Pour conclure, un atelier collectif leur a été proposé : positionner chaque métier et service sur une grande fresque représentant les étapes d’un projet, de la demande client à la livraison du chantier. Une manière concrète de comprendre qui intervient, à quel moment, et pourquoi.

Une expérience marquante pour les élèves. Cette journée a été particulièrement riche en échanges. Certains métiers ont davantage marqué les élèves, et tous ont su démontrer une bonne compréhension des rôles et des enjeux du secteur.
Le parcours s’est clôturé par un moment convivial, l’occasion de remercier les élèves du collège Jacques Cathelineau pour leur motivation et leur enthousiasme tout au long du projet.
Un engagement en faveur de l’emploi et du territoire
À travers le parcours ECL’OR, Boisseau Bâtiment affirme son engagement pour l’insertion professionnelle des jeunes et la valorisation des métiers du bâtiment Cette action s’inscrit dans une démarche globale visant à promouvoir les métiers techniques et manuels, répondre aux enjeux de recrutement du secteur et renforcer l’attractivité des entreprises locales

Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à cette rubrique